Geofictie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Sports Nationaux de l'Akousturöm

Aller en bas

Sports Nationaux de  l'Akousturöm Empty Sports Nationaux de l'Akousturöm

Message  Akousturöm Sam 25 Juil - 14:01

Nom de la ligue : National Akousturöm Hockey League (NAHL)
Fondée en : 1902
Réservé aux : Hommes (NAHL seulement)
Sport National : Oui
Nombre de formations (1902) : 5 formations
Nombre de formations (2000) : 18 formations
Masse Salariale par formation : 42 millions
Valeur totale de la ligue : 1,8 à 2,3 Md
Calendrier de saison : début octobre à début avril
Calendrier de Série : avril à milieu juin
Nombre de parties : 80
Revenu par année (ligue totale) : 331,2 millions

Hockey :
Le hockey sur glace, appelé le plus souvent hockey, est un sport d'équipe dont la compétition se déroule sur une patinoire spécialement aménagée. L'objectif est de marquer des buts en envoyant un disque de caoutchouc vulcanisé, appelé palet ou rondelle, à l'intérieur du but adverse, placé à l'autre extrémité de la patinoire. L'équipe qui comprend un gardien de but et cinq joueurs de champ, se déplace à l'aide de patins et manipule la rondelle à l'aide d'une crosse.


Équipements requis pour joueurs :

d'une culotte, appelée également cuissette (gros short rembourré),
d'une coquille et portes jertelles(dans le jargon québécois : jack-strap),
des épaulières (ou plastron, épaulettes),
des coudières,
des jambières (qui protègent les genoux et les tibias et qui sont recouvertes d'un bas),
des gants,
d'un maillot de la couleur de leur équipe(appelé chandail au Québec),
d'un casque,
d'un protège-cou (facultatif dans plusieurs ligues),
d'un protecteur buccal (facultatif lui aussi dans plusieurs ligues).


Équipements requis pour gardiens de but :

L'équipement du gardien est un peu plus complet avec notamment deux gants différents (une mitaine et un bouclier) ainsi que des jambières plus larges .Le gardien possède également une protection appelée jugulaire permettant de protéger le cou de celui-ci. De plus, le casque du gardien est entièrement fermé sur le devant avec l'usage systématique d'une grille de protection.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Nom de la ligue : National Akousturöm Baseball League (NABL)
Fondée en : 1907
Réservé aux : Hommes (NABL seulement)
Sport National : Oui
Nombre de formations (1902) : 3 formations
Nombre de formations (2000) : 24 formations
Masse Salariale par formation : 74 millions
Valeur totale de la ligue : 3,6 à 5,9 Md
Calendrier de saison : début avril à début octobre
Calendrier de Série : milieu octobre à fin novembre/début décembre
Nombre de parties : 160
Revenu par année (ligue totale) : 955,2 millions


Le Baseball :

Le baseball est un sport collectif dérivé des mêmes racines que le cricket. Il se joue avec des battes pour frapper une balle lancée, et des gants pour rattraper la balle. Les origines du baseball prêtent à controverses, mais il est indiscutable que les premières règles modernes (ont été codifiées en 1925.

Lexique :
Dans la NABL, les mots en gras seront utilisés.

abri dugout
amorti bunt
arbitre umpire
arrêt-court shortstop
attrapé catch
fausse balle foul ball
bâton ou batte bat
but ou coussin base
but sur balles walk
buts remplis ou bases pleines bases loaded
champ intérieur infield
champ extérieur outfield
ballon ou chandelle (pop fly) fly
circuit ou coup de circuit home run
coup sûr hit
double automatique ground rule double
double-jeu, triple-jeu double play, triple play
frappeur hitter
frappeur désigné designated hitter
lanceur pitcher
manche inning
marbre ou plaque home plate
monticule mound
point produit run batted in
prise strike
receveur catcher
retrait out
retrait sur 3 prises strike out
sauf safe
atteint par un lancer hit by pitch
but volé stolen base
zone des prises strike zone

Le terrain :

Le terrain est divisé en trois parties : le champ intérieur (l'avant-champ), le champ extérieur et le territoire des fausses balles. Les dimensions du terrain varient d'un stade à l'autre ; seul le champ intérieur doit respecter certaines règles. Le premier but se trouve à 27,43 m (90 pieds) du deuxième but et ainsi de suite jusqu'au marbre (quatrième base), formant un carré que l'on nomme « diamant ». Les trois premières bases sont localisées par des cousins fixés au sol tandis que la quatrième est constituée d'une plaque, généralement en caoutchouc de nos jours, en forme de maison. Ce pentagone est à la base un carré de 17 pouces (43,18 cm) de côté biseauté vers le receveur. La hauteur des murs de la maison est de 12 pouces (30,48 cm), et la pointe du toît culmine à 17 pouces.

Le monticule, où le lanceur effectue ses lancers vers le marbre, se trouve à 18,39 m (60½ pieds) du marbre, aligné sur l'axe du marbre et du deuxième but.

Le champ extérieur comprend l'espace entre les buts et la clôture. La distance à laquelle se trouve la clôture varie d'un stade à l'autre, mais également à l'intérieur même d'un stade souvent asymétrique. Par exemple, la clôture sur la ligne du premier but (champ droit) peut se trouver à 100 m du marbre, celle du troisième but (champ gauche) à 105 m et celle du champ centre à 120 m.

Dans le territoire des fausses balles, les règles varient en ce qui concerne les coups sûrs et les retraits.

Les joueurs non présents sur le terrain attendent dans des abris (dugout), sorte de banc des remplaçants couverts. L'échauffement des lanceurs de relève s'effectue dans un espace clos : l'enclos des releveurs (bull-pen).


Le jeu :


Une rencontre de baseball se joue avec deux équipes qui alternent en défense et en attaque. Neuf joueurs se trouvent sur le terrain en défense : un lanceur, un receveur et sept autres joueurs (quatre dans le champ intérieur : première base, deuxième base, arrêt-court, troisième base, et trois dans le champ extérieur : champ droit, champ centre et champ gauche) répartis sur le terrain pour rattraper la balle, si possible de volée pour éliminer le batteur.

Une partie se joue en neuf manches. Une demi-manche prend fin quand trois batteurs sont éliminés. Une manche prend fin quand les deux équipes sont passées en attaque et en défense. En cas d'égalité après neuf manches, on joue d'autres manches pour départager les deux équipes. Par tradition, c'est toujours l'équipe qui reçoit qui passe en attaque après l'équipe visiteuse.

Le but du batteur est, le plus souvent, de frapper un coup sûr afin de progresser sur les bases. Si le batteur parvient sur base avant la balle, il est sauf. Si la balle arrive sur base avant le coureur, il est éliminé. En première base et sur le marbre, il suffit au batteur d'arriver sur base avant la balle. En deuxième et troisième bases, il faut que le joueur reste en contact avec la base, d'où la pratique des plongeons, tête ou pieds en avant, afin d'augmenter la surface de contact avec la base.

Une fois sur base, le batteur devient un coureur. Son but est de progresser vers le marbre. Il devient alors tributaire des coups frappés par ses coéquipiers qui se relaient dans le rôle de batteur, selon un ordre fixé au coup d'envoi. Certains joueurs rapides peuvent également tenter un vol de base. La présence de joueurs sur base permet à la défense d'effectuer un double jeu, voire un triple jeu, c'est-à-dire éliminer sur un même coup plusieurs adversaires.

Un point est marqué quand un joueur d'attaque revient au marbre (quatrième base) après avoir touché les trois autres bases dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Un batteur qui expédie la balle au-delà des limites du terrain est directement crédité d'un point, ou de plusieurs si d'autres coureurs se trouvaient sur base : c'est un coup de circuit (Home Run) que l'on nomme grand chelem quand les bases sont pleines (4 points).


La zone de prises,
Le lanceur, qui est le premier défenseur, a pour objectif de tromper la vigilance du batteur adverse en lui servant des lancers variés : rapides, glissants, courbes, déviants, etc. Le lanceur vise la zone de prises, rectangle virtuel allant du genou à mi-chemin entre l'épaule et la ceinture du lanceur en hauteur. Le marbre définit la largeur de la zone. Si le lanceur réussit trois bons lancers (prise), le batteur est éliminé. Un lancer en dehors de la zone de prise est une balle. Si le lanceur accumule quatre balles face à un même batteur, ce dernier passe automatiquement en première base : c'est un but-sur-balles. Le batteur doit veiller à bien se contrôler face à une balle. Si sa batte franchit le marbre, l'arbitre considère que le batteur a tenté de jouer la balle, transformant une balle en prise.

L'effort produit par les lanceurs est considérable au niveau de l'épaule et du bras lanceur nécessitant plusieurs jours de repos entre deux matches. Les calendriers prévoyant des cadences quotidiennes, une équipe possède plusieurs (généralement de quatre à cinq) lanceurs partants, ceux qui commencent les rencontres. Les lanceurs de relève sont ceux qui sont sollicités, parfois quotidiennement, afin de terminer les parties. Dans certaines occasions, un même lanceur peut débuter et terminer le match ; on parle alors de match complet. C'est notamment le cas pour quelques rencontres exceptionnelles, tels les matches parfaits au cours desquels aucun batteur ne parvient à atteindre la première base.

Équipements des joueurs :

Offensif :
Bâton de baseball mesure au maximum 1,07 m de longueur pour un diamètre maximum de 7 cm. Elle peut être en bois plein ou en alliage métallique creux. Son poids est variable.

Gant de frappeur
Protecteur de genoux
Protecteur de tibia
Casque de frappeur

Défensif :
Casquette de l'équipe
Gant de frappeur dans la gant de baseball
Balle de baseball (lanceur), une circonférence d'environ 23 cm (23,5 cm au maximum) pour un poids d'environ 140 grammes. Elle est constituée de liège et de caoutchouc et recouverte de deux lanières de cuirs cousus (108 coutures).
Gant de baseball, dépend de la position du joueur

Receveur :
Casque de receveur, un peu comme au hockey
Plastron
Gant spécial de baseball (rembouré)
Jambières de receveur (non-identique au hockey)

-----------------------------------------------------------------------------------------

Chasse à l'Orignal :

Cette chasse est une chasse comme les autres sauf que celle-ci est un sport national du pays. Un maximum d'un orignal par chasseur ayant un permi spécial qui se vend entre 50 et 100 dollars.

Date spécifique pour cette chasse.


Dernière édition par Akousturöm le Dim 26 Juil - 2:01, édité 1 fois
Akousturöm
Akousturöm

Messages : 63
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sports Nationaux de  l'Akousturöm Empty Re: Sports Nationaux de l'Akousturöm

Message  Akousturöm Sam 25 Juil - 15:44

Mise à jour :

Calendrier de saison :
Calendrier de Série :
Nombre de parties :
Revenu par année (ligue totale) :
Akousturöm
Akousturöm

Messages : 63
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum